NOTRE CURSUS

Option

1ère 2e et 3e Année

CERTIFICAT

D'ÉNERGÉTIQUE TRADITIONELLE CHINOISE

4e et 5e Année

DIPLÔME

 PRATICIEN EN ÉNERGÉTIQUE TRADITIONNELLE CHINOISE

1ère Année

Connaissance des lois énergétiques régissant l’organisme et théorie fondamentale de l’Énergétique Traditionnelle Chinoise - Les élèves découvrent la matière sur laquelle ils vont travailler

(la pierre).

La cosmogonie, civilisation et pensée chinoise – Le taoïsme – Le schéma énergétique général du corps humain - Les notions de ciel postérieur et antérieur – Les souffles – Le Yi JIng: livre des transformations et des mutations – La théorie du Yin et du Yang –  Les théories des cinq mouvements célestes et terrestres – Les six énergies terrestres – L’embryologie taoïste – Les trois foyers – L’équilibre sang/énergie – La théorie des Tsang-fu (organes-viscères) – La structure des méridiens (Tchéou, Tsou) – Les Tching Kann, Tching Lo, Tching Tcheng, Merveilleux Vaisseaux, Tching Pié - Les branches secondaires des méridiens (PI POU) – Les pouls (distinction Yin Yang)-– L’élaboration d'une synergie de points – Les horloges biologiques journalières, lunaires, saisonnières et annuelles,  notion d’énergie non correcte liée aux climats, énergie correcte – La règle midi-minuit, époux-épouse – Étude détaillée des points d’acupuncture par la morphologie avec sensibilisation à la thérapie manuelle, des exercices spécifiques à chaque méridien et étude de la traduction des points. Approche du patient, rôle du thérapeute. Harmonisation énergétique du praticien par le Qi Gong

2 ème Année

Connaissance du langage du corps. On apprend les techniques nécessaires à la thérapeutique 

(les outils).

Les quatre temps de l’examen traditionnel, audition, questionnaire, odeur, palpation, (visage, langue, peau, attitude, voix, sentiments, étude des productions du corps humain, la respiration, les percussions, rapport anatomique des formes du visage et des organes selon le Lin Tchrou) – La notion d'excès ou d'insuffisance de l'énergie – La circulation de l’énergie (vitesse de progression dans les méridiens) – la production de Iong (énergie nourricière) et Oé (énergie de défense) – La voie des solides, liquides et énergies – Le Triple Réchauffeur détaillé – Les Merveilleux Vaisseaux détaillés – Les émotions – Les entités viscérales – Les dérèglements des Tching Kann, Tching Tcheng, Tching Lo, des Tsang-fu – Les six énergies non correctes – Les axes énergétiques et les saisons - Les cinq éléments (cycles Tcheng d’engendrement, Rae de destruction, Ko de domination, rééquilibration) – les pouls (28 formes) – L’étude détaillée des points Su, Roe, Iuann, Tsri, Penn, Iu du dos, Mo, Ro spéciaux, réunion, racine, nœuds, points de passage, les fenêtres du ciel, les barrières, les clés. Association des points d’acupuncture. Harmonisation énergétique du praticien par le Qi Gong.

 

3 ème Année

On s’initie aux bilans et techniques énergétiques

(la taille).

Les huit règles thérapeutiques (études détaillées des règles fondamentales et de leurs principes) – Les pouls (prise des 9 voies, des couches de Lavier, des Merveilleux Vaisseaux) – L’étude approfondie du système Triple Réchauffeur – Les couches énergétiques et la pénétration des énergies non correctes ( les 6 phases de la maladie ) – Les entrailles curieuses – Les Quatre mers et vision taoïste du système endocrinien – L’association des points d’acupuncture  – Les Kan Tche, troncs célestes et branches terrestres: étude détaillée – Les déséquilibres aigus et chroniques – Les pouls des énergies célestes selon le chap. 68 du So Wen. Association des points d’acupuncture. Savoir reconnaître les signes d’urgence, lire en 1er degré une formulation sanguine. Harmonisation énergétique du praticien par le Qi Gong.

4 ème Année

Année essentiellement fondée sur le perfectionnement et la mise en pratique

(le polissage).

 

Modules de spécialisations :

Psychologie: Les 12 facultés mentales et les 12 instincts Tian Xing - Les causes et mécanismes des maladies psychiques - Les principes thérapeutiques - Les insomnies - Les dépressions. 

Dermatologie : Le psoriasis -  L’eczéma - L’herpès - Le zona - Les lésions cutanées. 

Gynécologie : L’étude de la physiologie féminin - Les maladies gynécologiques courantes - La stérilité féminine et l’impuissance masculine - La grossesse: les 10 mois lunaires -  L’ accouchement et ses déséquilibres. 

Oncologie : Le cancer en MTC - Les préventions et traitements des effets secondaires - Le soutient du Qi vital.

5 ème Année

On présente son mémoire

(chef d’oeuvre). 

Un Mémoire est l’aboutissement du travail d’apprentissage de l’étudiant. 

Le mémoire démontre que le futur praticien en acupuncture maîtrise tous les volets théoriques et philosophiques

de cet art.

 

Un mémoire implique :

        - L’attribution d’un directeur de mémoire (sur demande).

        - La préparation du mémoire (en 5 exemplaires papier et sur une clé USB en format pdf).

        - La présentation du mémoire (2ème partie du diplôme du CERMA) ouvert au public.

        - La validation et la remise du Diplôme.

 

Un mémoire bien préparé implique :

    - Une problématique clairement posée.     

        - Une recherche approfondies des données médicales actuelles et le leur traduction en     langage énergétique.

        - Le test du travail sur des cas cliniques réels.

        - Des échanges réguliers.

 

Un mémoire philosophique ou scientifique bien préparé implique :

        - La définition clair de l’objectif.

        - L’exposé précis des gains et améliorations escomptés pour la qualité de la pratique.     

        - Des recherches poussées.

        - Un plan précis et rigoureux.

        - Des échanges réguliers.

 

Ce lien met à disposition un document qui présente une méthodologie pour la rédaction du mémoire.

Contact

Suivre

©2019 by CERMA. Créé par David R Grenat